top of page

comment eviter la catastrophe en prenant soin des autres?
l'ASTUCE 3 va vous suspendre

1. Pas de jugements 

Niveau conso, que tu prennes un produit ou non, il ne faut pas juger la consommation des autres. Pour rappel, tous les produits se valent. Par exemple l’alcool n’est pas considéré comme une drogue car légal, pourtant c’est un des seuls produits pouvant entraîner la mort si tu arrêtes de consommer d’un coup (en cas d’addiction). Donc si un.e ami.e consomme, quel que soit le produit, ne le juge pas ! Le sentiment de honte peut entrainer de l’isolement chez les consommateurs.rices.

De la même façon, si un.e ami.e à toi ne souhaite pas consommer, il ne faut pas le.la forcer. Pour qu’une consommation se passe bien, il faut en avoir envie et être en confiance. Forcer quelqu’un.e à consommer peut augmenter les risques de surdose et de bad trip (en plus, aller au-delà du consentement, c’est nul et grave).

Dans le même ordre d’idée, si quelqu’un.e ne va pas bien, ne le.la juge pas ! Chaque corps réagit différemment aux produits, et tu ne connais pas l’état psychologique de la personne.

2. Prendre de soin de soi et des autres

Le secret pour une soirée réussie, c’est de prendre soin des autres ! Il faut profiter bien sûr, mais il faut aussi avoir conscience des autres. Si tu consommes un ou des produits, non seulement il faut être informé.e sur ce que tu prends mais il faut aussi le faire avec des gens de confiance. Comme ça, tu es plus serein.e et si ça ne va pas, tes amis.es peuvent te soutenir.

3. Les gros relous : on s’en occupe

Le problème dans l’espace public, c’est qu’on peut vite se sentir en insécurité quand on n’est pas un homme cis-hétéro blanc. Ici aussi, l’entraide peut être la solution ! A plusieurs, il est plus facile de se défendre d’une agression ou d’une micro-agression. En soirée ou dans la journée, aucun comportement discriminant ne peut être accepté. Si tout.e seul.e ça peut être compliqué de répondre, à plusieurs c’est plus facile. Les hommes cis-het blancs, si vous êtes témoins d'une agression, n'hésitez pas à intervenir. Vive l’adelphité !

4. On sort ensemble, on rentre ensemble

Pour être sûr.e d’éviter au maximum les incidents, ne pas rentrer seul.e est une bonne solution. On peut comme ça éviter de se retrouver isolé.e et pas bien. De nombreux produits peuvent entrainer des descentes, et pour éviter la déprime, il vaut mieux rester ensemble.

feuilles.png
Combustion

LE SAVIEZ-VOUS : la combustion

Et bien même si tu ressens une sensation de fraîcheur à l'inspiration ce n'est qu'illusions, c'est une technique marketing pour toucher un public plus jeune ! Sauf que, à cause de cette sensation de fraîcheur, tu vas tirer plus sur ta clope propulsant la fumée jusque dans tes bronchioles -endroit que la fumée de cigarette normale n'atteint pas. C'est pour ça qu'en 2020 elles ont été interdites à la vente en France.

Le plus toxique dans le tabac ce n'est ni les goudrons, ni la nicotine, ni les milliers de substances contenues naturellement dans le tabac mais bel et bien la fumée qui s'infiltre dans le corps notamment dans les poumons, les bronches et les bronchioles. 

En effet, la combustion du joint ou de la cigarette entraîne l'inspiration d'une chaleur très forte (environ 850°). Cette dernière s'attaque aux muqueuses des bronches jusqu'à la disparition des cils protecteurs (tqt on met une photo). Plus concrètement, la chaleur finit par empêcher tes poumons de rejeter les substances polluantes que tu inspires quotidiennement (pollution, gaz, fumée etc). Comme tu peux t'en douter, plus on fume longtemps, plus on irrite transformant tes bronches en un nid douillet pour le cancer. 

7a091ac4b9_98299_fumee-cigarette.jpg
PCD_FR.jpg

Un des premiers gestes : mettre un filtre que ce soit dans une cigarette ou dans un joint. 

Si tu penses avoir résolu le problème en utilisant un substitut de tabac, ce n'est pas le cas, la combustion reste toute aussi dangereuse.

Si tu ne veux ou peux pas arrêter de fumer, le plus recommandé est la vaporisation. En effet, que ce soit pour la weed ou le tabac, passer au vapoteur ou à la cigarette électronique permet de consommer sans combustion à une température de 200-220°C enlevant donc tous les risques cités plus haut. La cigarette électronique comporte cependant des risques, c'est bien pour arrêter mais il ne faut pas la consommer si l'on n'était pas fumeur avant!

feuilles.png
Covid

ADAPTATION FACE A COVID-19

7.jpg
feuilles.png
bottom of page